La Fédération

La Fédération Inter’asso Avignon est fondée le 16 avril 2012 et prend la succession de l’Avignon Inter’Associatif Étudiant créée en 2005. Elle est la fédération territoriale des associations étudiantes d’Avignon et de son territoire. Ses actions s’articulent autour de trois axes majeurs : l’animation de la vie étudiante, de la représentation étudiante et des affaires sociales.

En tant qu’agitateurs de campus, Inter’asso Avignon souhaite dynamiser la vie étudiante. Le but est de créer une véritable conscience étudiante autour des deux campus de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et des établissements d’Enseignement Supérieur du territoire comme KEDGE et l’ISEMA. Elle n’hésite pas à s’investir dans de multiples actions. D’une part, grâce à des actes de sensibilisation et de prévention. Illustration est avec le Téléthon, le Sidaction ou encore la Semaine de l’Égalité et de la Tolérance qu’elle met en place chaque année. D’autre part avec des manifestations destinées à dynamiser la vie étudiante comme le Bal d’Hiver, le Carnaval d’Avignon ou encore le Gala de l’Orchidée, plus grand gala étudiant en extérieur de France qu’elle organise tous les ans et qui jouit à chaque fois d’un immense succès.

Concernant la représentation étudiante, Inter’asso Avignon est la première organisation étudiante du territoire, et de loin. Elle est largement majoritaire en conseils de composantes et également dans les conseils centraux de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Elle est également présente en Conseil d’Administration du CROUS d’Aix-Marseille Avignon où elle dispose aussi de la majorité des sièges. La Vice-Présidente Étudiante de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le Vice-Président Étudiant du Conseil d’Administration du CROUS sont d’ailleurs issus d’Inter’asso Avignon. Elle dispose également d’un représentant au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, dit CESER, via sa fédération nationale, la FAGE.

Fédération de jeunesse et attachée à l’éducation populaire, Inter’asso Avignon pousse constamment les étudiants et les jeunes à réfléchir et agir sur leurs conditions de vie. Au vue de la précarité étudiante et des jeunes qui ne cesse de s’accroître, elle apporte des réponses crédibles et écoutées comme le Livret d’Aides Sociales, compilant toutes les aides dont ils peuvent bénéficier, ou encore la Ruche à Projets, colocation à loyer modéré correspondant aux besoins des jeunes avec un but commun pour les colocataires qui est la réalisation d’un projet culturel, humanitaire, solidaire ou encore d’intérêt général.