Démocratie étudiante

L’un des axes d’Inter’asso Avignon est la démocratie étudiante. La Fédération veut offrir une représentation utile et efficace à l’ensemble des étudiants et étudiantes avignonnais. C’est pourquoi elle dispose d’élus et élues dans les différents conseils de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Inter’asso Avignon est la première organisation étudiante du territoire en nombre d’élus et élues dans les conseils avec :

  • 3 élus et élues sur 4 en Conseil d’Administration (CA)
  • 9 élus et élues sur 12 en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
  • 4 élus et élues sur 4 en Commission de la Recherche (CR)
  • 14 élus et élues sur 17 en Conseils d’UFR-ip

Inter’asso Avignon est également présente en Conseil d’Administration du CROUS d’Aix-Marseille où elle dispose de la majorité des sièges. Le Vice-Président Etudiant du CROUS est d’ailleurs issu d’Inter’asso Avignon.


Le Conseil d’Administration (CA) est l’organe décisionnaire majeur de l’Université. Il détermine la politique de l’établissement, vote le budget annuel et approuve les comptes de l’Université, fixe la répartition des emplois. Il approuve également les accords et conventions passés avec d’autres institutions.


Le Conseil Académique de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse est composé de deux commissions qui se réunissent distinctement la plupart du temps mais parfois en formation plénière : la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) et la Commission de la Recherche (CR).

CFVU

La Commission de Formation et Vie Universitaire (CFVU) a un rôle important au sein de l’Université. Elle propose au Conseil d’Administration les orientations des enseignements de formation initiale et continue, instruit les demandes d’habilitations de filières et les éventuelles créations de nouvelles filières.

Elle prépare également les mesures permettant a mettre en oeuvre l’orientation des étudiants et étudiantes, la validation des acquis, l’insertion professionnelle et tend a favoriser les activités culturelles et améliorer les conditions de vie et de travail. Pour cela, c’est la CFVU qui délibère sur les projets soumis au Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE).

COMMISSION DE LA RECHERCHE

La Commission de la Recherche (CR) propose au Conseil d’Administration les orientations politiques de recherche, de documentation scientifique et technique, ainsi que la répartition des crédits de recherche.

Elle est consultée sur la qualification à donner aux emplois d’enseignants-chercheurs vacants ou demandés, sur les programmes et contrats de recherche proposés par les diverses composantes de l’Université, sur les demandes d’habilitation à délivrer les diplômes nationaux, sur les projets de création ou de modification des diplômes d’établissement et sur le contrat d’établissement.


Les Unités de Formation et de Recherche – Insertion Professionnelle (UFR-ip) qui sont au nombre de quatre et l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) composent l’Université d’Avignon. Elles possèdent un Conseil de gestion qui a pour rôle d’organiser le fonctionnement interne de la composante, en conformité avec la politique générale de l’Université.

Ainsi, les composantes ont dans leurs champs de compétences l’organisation des modalités de contrôle des connaissances, l’octroi des subventions, la création de diplômes, le calendrier des examens, la répartition du budget entre les différents départements d’enseignement.


Le Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Sociales (CROUS) gère, au sein de l’Académie d’Aix-Marseille, tout ce qui accompagne le volet enseignement de l’Université, les bourses, la restauration universitaire, les résidences universitaires, … Au Conseil d’Administration du CROUS d’Aix-Marseille Avignon, Inter’asso Avignon est majoritaire.